C-26, r. 189 - Règlement sur les normes d’équivalence des diplômes et de la formation aux fins de la délivrance d’un permis par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Texte complet
ANNEXE I
(a. 5)

Matières Nombre de crédits
ou d’heures
minimum requis


1) ORTHOPHONIE

Sciences fondamentales 12 crédits

- anatomophysiologie des systèmes sous-tendant la 3
communication humaine
- développement du langage 3
- science de la parole et du langage 3
- méthodologie de la recherche 3

Formation professionnelle 48 crédits

- troubles du langage chez l’enfant 9
- troubles du langage chez l’adulte 6
- troubles d’articulation 3
- troubles de la parole d’origine neurologique 3
- troubles de la fluidité 3
- troubles de la phonation 3
- troubles de la résonance 3
- audiologie et réadaptation du déficient auditif 6
- méthodes compensatoires 3
- problématiques reliées à la pratique professionnelle 3
- initiation à la recherche en orthophonie 3
- counselling 3

Stages et internat 350 heures*

- troubles d’acquisition du langage 40
- troubles acquis du langage 20
- troubles de la fluidité 20
- troubles de la voix et de la résonance 20
- troubles d’articulation 20

2) AUDIOLOGIE

Sciences fondamentales 12 crédits

- anatomophysiologie des systèmes phonatoire, auditif, 3
oto-vestibulaire et leurs connexions centrales
- phénomènes acoustiques et psycho-acoustiques reliés au 3
système auditif
- processus de perception auditive 3
- méthodologie de la recherche 3

Formation professionnelle en audiologie 48 crédits

- étude des manifestations des troubles du système auditif et 6
oto-vestibulaire
- principes d’évaluation audiologique 9
- principes d’évaluation appliqués à des populations spécifiques 3
- principes de réadaptation audiologique:
- approches techniques 6
- approches non techniques 6
- principes de réadaptation appliqués à des populations 3
spécifiques
- instrumentation en audiologie 3
- concepts d’orthophonie pertinents à l’audiologie 3
- problématiques reliées à la pratique professionnelle 3
- initiation à la recherche en audiologie 3
- counselling 3

Stages et internat 350 heures**

- évaluation audiologique: 100
- identification et analyse des besoins
- sélection, application de méthodes diagnostiques et
analyse des données ainsi recueillies
- adaptation/réadaptation audiologique: 100
- approches techniques
- approches non techniques
* Parmi ces 350 heures de stages et d’internat, au moins 50 heures doivent être effectuées auprès des enfants, 50 auprès des adultes, 25 en interventions diagnostiques et 100 en interventions de réadaptation, de rééducation et d’adaptation. Ces heures de stages ou d’internat ne peuvent comporter plus de 35 heures en audiologie.
** Parmi ces 350 heures de stages et d’internat, au moins 50 doivent être effectuées auprès des enfants et 50 auprès des adultes. Ces heures de stages ou d’internat ne peuvent comporter plus de 35 heures en orthophonie.
D. 1141-98, Ann. I.